Il est déjà connu comme journaliste d’extrême droite et critique de cinéma. Collaborateur de Je suis partout depuis 1932, il fait figure de fasciste déclaré, mais reste assez réservé vis-à-vis de l’Action française et de Maurras, dont il avait pourtant été proche et qui est trop cocardier à son goût. Il est avant tout pacifiste….
Mois : mai 2019
André BOURDON (45 ans), l’exode en chalutier, de Dieppe à Lorient, et retour par voie de terre
André Bourdon, fils d’un marin-pêcheur, a quitté l’école en 1906, à onze ans, pour s’embarquer comme mousse, puis il a fait la guerre de 14-18 sur des navires de guerre. Dans les années trente, il est à son tour marin-pêcheur à Dieppe (Seine maritime), et en 39-40, n’étant pas mobilisé, il continue d’exercer son métier….
Andrzej BOBKOWSKI (27 ans), le tour de France cycliste d’un Polonais
L’auteur de ce journal est un intellectuel polonais arrivé en France en mars 1939 avec sa jeune femme, Barbara (qu’il appelle Basia). Ils pensaient n’y faire qu’une étape sur le chemin de l’Amérique du Sud, et ils se rendront effectivement en 1948 au Guatemala, où ils s’installeront. Mais en attendant, ils restent à Paris, où…
Henri BAILLY (17 ans), un scout bourguignon sur la route de la Vendée
Dans un premier temps, la vie des habitants de Ravières (Yonne) a été peu affectée par l’offensive allemande de mai. Mais début juin, l’inquiétude gagne les esprits. Le passage du 332ème Régiment d’Infanterie y contribue. Il est certes très bien armé, notamment de canons antichars modernes de 37 mm. Mais on se rend compte que…
Georges GAIN (28 ans), Sergent-chef du Génie, chargé de la destruction de ponts sur la Seine
Georges Gain a reçu aux Arts-et-Métiers une formation d’ingénieur. Il est particulièrement compétent dans le domaine ferroviaire, aussi n’est-il pas étonnant qu’à la déclaration de guerre, en septembre 1939, il soit mobilisé et affecté en tant que sergent-chef au 5ème Régiment du Génie, et plus particulièrement à la compagnie chargée de l’entretien des voies ferrées…
Monique FLEITH-MAUGRAS (5 ans), Un drame familial, le drame national, dans les souvenirs d’une petite fille
« 1940 fut une année terrible pour ma famille. Elle le fut bien sûr pour tous les Français. Mais pour nous un drame familial s’ajoute au drame national. « Mes parents, Jules et Juliette (oui, oui !) se sont mariés en août 1934. Je suis née en juillet 1935. Instituteurs, après deux ans dans la région de Montbard,…