La famille D’Hesse habite Esquehéries (Aisne), à moins de 30 km à vol d’oiseau de la frontière belge. Le père y est notaire. Monique est l’aînée des enfants, suivie par Francis (11 ans) et Colette (7 ans). A partir du 10 mai, « on entendait le canon, le bruit des bombardements et, plusieurs fois, il y eut…
Mois : mars 2019
Armand LANOUX (27 ans), un officier pacifiste dans la bataille de Rethel
On peut suivre, en mai et juin 1940, l’itinéraire d’Armand Lanoux, lieutenant au 127ème Régiment d’Infanterie, à la fois dans le roman Le Commandant Watrin, où il se représente à la troisième personne sous les traits de François Soubeyrac, et dans son journal personnel, qui a été partiellement publié. La concordance entre les deux textes…
Berthe AUROY (60 ans), une institutrice de Chartres réfugiée à Moulins
Elle est institutrice, elle a enseigné longtemps dans les classes primaires de lycée : à Paris, au Lycée Jules Ferry pendant tout l’entre-deux guerres ; puis au Lycée de Chartres depuis la rentrée 1939, en raison de l’évacuation de beaucoup d’établissements scolaires parisiens. Aussi a-t-elle provisoirement quitté sa résidence parisienne de la rue Lepic pour aller s’installer…
François DORNIC (29 ans), un fantassin foudroyé dans les bois des Ardennes
« Notre compagnie, une compagnie de fusiliers-voltigeurs du 74e R.I., cantonnait dans la Meuse, à Trésauvaux, toute petite commune de l’arrondissement de Verdun, quand, sur Fresnes, à trois kilomètres de là, tombèrent les premières bombes allemandes du 10 mai ». François Dornic est donc un fantassin. Il ne dit pas son grade, peut-être est-il simple soldat. Il…
Michel THIERY (25 ans), un officier blessé chez les Augustines de Malestroit
Ancien enfant de troupe, il est depuis longtemps voué au métier des armes. Sorti de Saint-Cyr en juillet 1939, il a été affecté au 134ème Régiment d’Infanterie, et a passé les mois de la drôle de guerre en avant de la ligne Maginot, tout au nord de l’Alsace. Et puis, fin mai, des autobus parisiens…