Le Capitaine Gaudy, ancien de 14-18, commandant la 7ème Cie du 107ème RI (23ème DI), était en cantonnement à Soulaincourt (Haute-Marne). On ne sait pas si l’attaque allemande du 10 mai l’a surpris. Il note simplement : « Le 10 mai à six heures, en sortant de [ma] petite chambre, j’appris que l’aviation ennemie bombardait la région »….
Mois : novembre 2018
Alexander WERTH (39 ans), un journaliste britannique francophile empêché de faire son travail et qui se confie à son journal personnel
Il y a presque dix ans qu’il est, à Paris, le correspondant d’un journal britannique. Il y a même beaucoup plus longtemps qu’il est un familier et un amoureux de cette ville, où il a vécu étudiant dans les années 20. Depuis qu’on est entrés en guerre, il se rend tous les jours, ou presque,…
« Merce » (32 ans), une cycliste d’un heureux naturel, sociable et crâne sur la route de Sully
Oui, elle fait bien “crânement” face au risque et à l’horreur, avec son courage, son sang-froid et sa gouaille. Son mari est certainement “aux armées” – « quelque part en France » comme elle dit, consciente d’employer une formule consacrée, parfaitement adaptée à l’incertitude générale ! – et sa fille de 11 ans est bien à l’abri chez…
Jean MALAQUAIS (32 ans), un pionnier sans illusion, mais non sans détermination
Bien qu’apatride, Malaquais a été mobilisé en septembre 1939 au 620e Régiment de pionniers, ce qui signifie que, dans le coin de Moselle qu’il ne quitte pas durant toute la drôle de guerre, il est voué aux travaux de terrassement. Mais voici que, début décembre – grande sensation dans son bataillon ! –, il apprend qu’il…
Françoise LAUNOIS (12 ans) : l’exil vendéen enchanté d’une adolescente champenoise
Ils vivent à Moncetz-l’Abbaye (Marne), près de Vitry-le-François, sur les bords de la Marne : le père, André, travaille comme agent d’assurance, il a connu quatre ans de captivité en Allemagne de 1914 à 1918, ayant été blessé et fait prisonnier dès les premiers mois de la guerre ; la mère, Madeleine, qui a des aspirations culturelles…
Eugène KURTZ (19 ans) : les conscrits alsaciens tournent en rond
Eugène Kurtz, jeune habitant de Nordhouse (Bas-Rhin) est un ouvrier chrétien, jociste et patriote, autant de raisons d’être très hostile au nazisme. Le 1er mai 1940, il participe, dans son village, avec les autres jeunes de la classe 1921 déclarés « bons pour le service », à la fête des conscrits : drapeaux, arbres décorés, chapeaux ornés de…
Anne JACQUES (une trentaine d’années), infirmière bénévole en gare de Tours
Anne JACQUES (une trentaine d’années), infirmière bénévole en gare de Tours « “La scène représente un Centre d’Accueil, un jour de bombardement dans un pays vaincu […]. C’est à l’aube, il fait à peine clair. À gauche, un homme énorme et à demi-vêtu est étendu râlant sur une banquette […]. Au premier plan, un soldat…
Christian HABRIOUX (35 ans), un simple brigadier qui se révèle meneur d’hommes dans la débâcle
À peine rentré d’une permission éprouvante au cours de laquelle il s’est vu signifier abruptement par Camille la rupture de leur liaison adultère, mais paisible et durable, Christian Habrioux est envoyé au QG de la IXème Armée (celle du général Corap), en tant qu’interprète d’allemand destiné à exercer ses talents dans un camp de prisonniers…
Charles BOURRAT (56 ans), le préfet de Metz face à l’invasion
Ce n’était pas une sinécure que d’être le préfet de Metz en mai et juin 1940, même si l’on avait déjà derrière soi une belle carrière préfectorale : en effet, quand Charles Bourrat avait été nommé à ce poste, en mars 1939, il avait déjà été préfet à Dijon et à Alger. C’était aussi un homme…
Louis GENDRON (23 ans), un jeune aspirant qui mène bien cavalièrement sa guerre et sa troupe
Issu d’une famille bourgeoise (son père est médecin), étudiant un peu dissipé à HEC, amateur passionné d’équitation et de chasse, Louis Gendron s’est tout naturellement fait affecter dans un régiment de cavalerie, lors de son service militaire, en septembre 1938. Il suit le peloton EOR et entre en mai 1939 à l’École de Cavalerie de…